Carré accompagne les agriculteurs dans leur volonté de changer de modèle
Dans un contexte favorable pour le cours des céréales et des oléagineux, Maximilien et Mathilde Carré ont accueilli leurs clients agriculteurs, le 11 juin à Gouy-sous-Bellone (Pas-de-Calais), sur la ferme pilote de l’entreprise, pour la traditionnelle journée Innovation de leur négoce.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme les différents sujets abordés lors de la journée Innovation en témoignent, l’objectif du Groupe Carré est d’accompagner les exploitants dans leur volonté de changer de modèle et de pratiques. « La société veut une agriculture plus propre, explique Maximilien Carré qui vient d’être rejoint par sa sœur Mathilde à la tête de l’entreprise. Le gouvernement légifère en ce sens, avec des contraintes pour les agriculteurs. En aval, les industries agroalimentaires se lancent dans le mouvement. »
Partenaire de Nestlé
Le Groupe Carré souhaite aider les agriculteurs dans cette évolution et a, par exemple, signé un partenariat avec Nestlé dans son engagement vers l’agriculture régénératrice, pour cela, aux côtés de trois coopératives. Le négociant en céréales accompagne également les agriculteurs dans la certification haute valeur environnementale mais n’a pas fait le choix du bio.
« Notre région n’est pas la mieux placée pour produire bio et, de toute façon, en production végétale, par exemple en céréales, le marché est déjà saturé », constate Maximilien Carré. Il ne voudrait pas conduire ses clients agriculteurs dans une impasse économique. Il note par contre une très bonne tenue des cours en céréales comme en colza, « du jamais vu avant la récolte », et table sur un maintien des prix du colza, du blé et du maïs dans les mois à venir.
Une étape du CoFarming Tour
La ferme pilote du groupe Carré a profité de cette journée pour accueillir une étape du CoFarming Tour, le tour de France en tracteur que l’agriculteur youtubeur du Pas-de-Calais, Thierry Bailliet, a entrepris à l’initiative de l’association de start-up agricoles CoFarming, qui offrent elles aussi de nombreux outils très innovants.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :